Chicago Le soja toujours sous la pression de la concurrence sud-américaine
CHICAGO, 22 jan 2014 (AFP) - Les cours du soja ont légèrement reculé mercredi à Chicago, tombant à leur plus bas niveau en deux mois face à la montée en puissance de la récolte sud-américaine. Le maïs a un peu progressé tandis que le blé s'est faiblement replié.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le marché craint la concurrence de l'Amérique du Sud où la moisson de soja est en cours », a relevé Jason Roose de la maison de courtage US Commodities. « Les conditions météorologiques continuent à se montrer favorables aux récoltes, et au Brésil la production pourrait atteindre des records », ont souligné les analystes d'Allendale. Il continue également de pleuvoir sur certaines régions argentines, apaisant les craintes liées à un temps trop sec. Aussi les investisseurs attendent le moment où la Chine, le plus grand importateur mondial de soja, va se tourner vers l'Argentine ou le Brésil pour faire ses achats et annuler au passage certaines commandes effectuées auprès des Etats-Unis.
Pour les spécialistes de Commerzbank, « il ne faut pas non plus sous-estimer l'impact des informations selon lesquelles la Chine va mettre un terme cette année à sa politique, controversée, de stockage de soja (destiné à garantir un prix minimum aux vendeurs, ndlr) pour à la place subventionner directement ses producteurs ». Cela « pourrait se traduire par une baisse des importations de soja », ont-ils souligné.
Sur le marché du blé, les observateurs « surveillent de près les conséquences de la vague de froid sur certaines régions de production du blé rouge d'hiver », notamment dans le Missouri et l'Illinois, a indiqué Jason Roose. Mais les échanges sont, comme pour les cours du maïs, restés dans une fourchette limitée, les deux céréales continuant à faire face à la perspective d'une offre abondante à travers le monde, a-t-il ajouté.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a terminé mercredi à 4,2625 dollars contre 4,2500 dollars mardi. Le boisseau de blé pour la même échéance a clôturé à 5,6125 dollars contre 5,6225 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en mars, le plus échangé, s'est établi à 12,7950 dollars contre 12,8050 dollars à la précédente clôture.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :